Produire des visuels de communication intégrant un design graphique unique,
en utilisant des modèles et des outils de conception graphique intuitifs
2024 - 2025
Taux de satisfaction
-
Taux de satisfaction mesuré sur 14 apprenants salariés / autoentrepreneur / 0 abandons
Être capable
De réaliser une charte graphique simplifiée
Un visuel print
Un visuel digital animé de son choix
Tout public, amateur et professionnel
souhaitant créer des supports de communication
5 jours
Trouvons une date ensemble
En présentiel
sur Bègles ou dans vos locaux
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contactez moi par téléphone, par mail ou via le formulaire.
Je m'engage à vous répondre dans moins de 24h.
Votre formation débute
moins de 2 mois après notre premier contact.
Date de mise à jour 05 juin 2025
Dossier pictos/illustrations pour les exercices
Chaque outil étudié sera utilisé en suivant dans un exercice, un cas concret
Fiches mémos PDF distribuées aux élèves
Communauté d'entraide (Facebook)
Je reste joignable après la formation
Une salle de formation
Un grand écran
Connaître l’environnement Mac ou Windows
Connaître les bases de l’informatique
Venir avec son ordinateur portable
(je peux prêter un ordinateur si besoin)
Sofie Jamet
19 années d’expériences professionnelles dans le graphisme
et spécialiste de mise en page et de la PAO
6 ans d’expérience en tant que formatrice PAO
Mes formations sont ouvertes à tous.
Si vous avez des besoins spécifiques,
notamment liés à une situation de handicap,
n’hésitez pas à me contacter.
Je vous accueillerai et je me tient prête
à répondre à vos besoins.
Certification avec le TOSA
Sur place avec la formatrice.
Examen de 30 questions
Durée : 60 minutes.
Module 1 : Fondamentaux de la création graphique et méthodologie de projet
Objectif : Comprendre les bases de la conception graphique et définir un projet visuel adapté aux besoins d’une organisation, tout en intégrant une approche inclusive.
Thèmes abordés : Les fondamentaux du design graphique (composition, typographie, couleurs).
Définition des objectifs de communication et des publics cibles.
Prise en compte des besoins spécifiques liés au handicap dans la conception graphique.
Rédaction d’un cahier des charges inclusif (ex. : choix de couleurs adaptées aux daltoniens, lisibilité renforcée).
Module 2 : Création d’une identité visuelle cohérente et identifiable - accessible et inclusive
Objectif : Élaborer une identité visuelle professionnelle et impactante, prenant en compte les enjeux d’accessibilité.
Thèmes abordés : Importance de l’identité visuelle.
Création d’une charte graphique simplifiée (avec contraste suffisant, polices lisibles). (Canva, AdobeExpress…).
Utilisation de couleurs perceptibles pour tous, y compris les personnes atteintes de déficiences visuelles.
Module 3 : Conception et mise en page de supports accessibles
Objectif : Concevoir des visuels attractifs et accessibles pour le web et l’impression.
Thèmes abordés : Utilisation des outils de conception graphique (Canva, Adobe Express…).
Techniques de mise en page et hiérarchie visuelle favorisant la lisibilité.
Création de supports variés (affiches, flyers, posts réseaux sociaux…).
Vérification de l’accessibilité des supports (contraste, textes alternatifs, structuration des informations).
Module 4 : Automatiser et enrichir la production grâce à l’IA
Objectif : Exploiter les outils d’automatisation et l’intelligence artificielle pour booster la production graphique.
Thèmes abordés : Découverte des outils d’automatisation graphique (mise en page, détourage…)
Utiliser l’IA pour la génération de contenu visuel et l’animation
Maintenir une cohérence avec l’identité visuelle
Gagner en efficacité et créativité
Module 5 : Adaptation des visuels aux différents supports et publics
Objectif : Adapter et décliner efficacement ses créations en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs,
y compris ceux en situation de handicap.
Thèmes abordés : Comprendre les spécificités des différents canaux
(réseaux sociaux, site web, affiches, supports imprimés).
Optimisation des formats et résolutions pour chaque plateforme et chaque besoin.
Intégration des principes d’accessibilité pour les contenus visuels.